Comme il a eu la gentillesse d'apporter son Nord Stage 2, nous avons pu faire un petit comparatif entre les 2 haut de gamme de Nord et Korg.
Je vous livre cette photo de ce setup de rêve (provisoire malheureusement) pris chez moi cet après-midi, et je laisse Cartman49 vous livrer ses impressions sur le Kronos.
Kronos Nord Stage 2.jpg
Cyril, merci d'être venu jusqu'ici, et merci pour la bouteille de Bonnezeaux, avec madame, on est en train de lui régler son compte avec une série de petits toasts, ça va bien.
Une petite pensée pour notre ami Twinton qui devait être parmi nous aujourd'hui et qui n'a pas pu au dernier moment, mais ce n'est que partie remise.
Je mets les liens vers les extraits audio dans ce premier message, pour ne pas chercher indéfiniment dans ce topic qui pourrait être assez long!
Nous avons décidé de sélectionner des sons voisins, rapproché au maxi les réglages d'EQ/compression...Seul parti pris: nous avons utilisé pour les 2 les mêmes preset de reverb, tous tirés de l'Eventide Space.
A tout seigneur, tout honneur, voici le piano classique, interprété par notre ami Cartman, qui fait jouer tour à tour le Kronos (Preset A1 German Grand) et le Nord Stage 2 (Concert Grand D Closed), avec une Hall de l'Eventide Space.
Pianos classiques 16 bits 44.1 kHz
A la demande de quelques uns, je mets le fichier MIDI de notre ami Cartman49 ici
Ensuite, voici des rock piano, toujours joués par Cartman. Le Kronos joue le Japanese Bright Grand, et le Nord Stage 2 joue le Bright Grand Yamaha. 2 différences majeures par rapport aux précédents extraits:
- Pour une raison de bug technique, on ne part pas du même fichier MIDI, on a directement enregistré en audio dans Cubase.
- Les sons, toujours passés dans l'Eventide Space (preset Oil Drum, une reverb Plate) ont des réglages d'effets sur chaque instrument: le Nord Stage 2 a un réglage de compresseur particulièrement accentué, donnant une attaque et un son très sec. Nous avons essayé, avec un compresseur multibande, de reproduire ce type de phénomène sur le piano du Kronos, en n'y parvenant que partiellement.
Rock Piano 16 bits 44.1 kHz
On continue avec les EP de nos 2 mastodontes du son. Je ne sais plus, très objectivement quels sont les presets de Rhodes utilisés (je crois qu'il s'agissait de Mark V pour les 2). Pour la reverb, c'est un algorithme Room de la Space. C'est moi qui joue (inspiré de "Big Boss" de Michel Jonasz.)
EP 16 bits 44.1 Khz
Voici les orgues B3. Mêmes réglages de tirette, même vibrato, et réglage de Leslie le plus proche possible (on a du calmer un peu celle du Nord Stage qui saturait un peu). C'est moi qui joue un thème improvisé, et on était tellement rincés à la fin de l'après-midi qu'on a laissé les pains tels quels, j'ai honte! Une autre Room de la Space.
B3 16 bits 44.1 kHz
Je profite de l'occasion pour vous demander ce que vous pensez des réverbs d'Eventide. J'ai volontairement choisi des réglages classiques, car l'objectif n'était pas de faire une démo de la Space.
Commentaire