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Kronos - Nord Stage 2: le face à face avec Cartman49 et ********.

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  • Kronos - Nord Stage 2: le face à face avec Cartman49 et ********.

    Cet après-midi, j'ai reçu chez moi notre ami Cartman49 pour qu'il découvre mon Kronos73.

    Comme il a eu la gentillesse d'apporter son Nord Stage 2, nous avons pu faire un petit comparatif entre les 2 haut de gamme de Nord et Korg.

    Je vous livre cette photo de ce setup de rêve (provisoire malheureusement) pris chez moi cet après-midi, et je laisse Cartman49 vous livrer ses impressions sur le Kronos.

    Kronos Nord Stage 2.jpg

    Cyril, merci d'être venu jusqu'ici, et merci pour la bouteille de Bonnezeaux, avec madame, on est en train de lui régler son compte avec une série de petits toasts, ça va bien.

    Une petite pensée pour notre ami Twinton qui devait être parmi nous aujourd'hui et qui n'a pas pu au dernier moment, mais ce n'est que partie remise.

    Je mets les liens vers les extraits audio dans ce premier message, pour ne pas chercher indéfiniment dans ce topic qui pourrait être assez long!
    Nous avons décidé de sélectionner des sons voisins, rapproché au maxi les réglages d'EQ/compression...Seul parti pris: nous avons utilisé pour les 2 les mêmes preset de reverb, tous tirés de l'Eventide Space.

    A tout seigneur, tout honneur, voici le piano classique, interprété par notre ami Cartman, qui fait jouer tour à tour le Kronos (Preset A1 German Grand) et le Nord Stage 2 (Concert Grand D Closed), avec une Hall de l'Eventide Space.
    Pianos classiques 16 bits 44.1 kHz

    A la demande de quelques uns, je mets le fichier MIDI de notre ami Cartman49 ici

    Ensuite, voici des rock piano, toujours joués par Cartman. Le Kronos joue le Japanese Bright Grand, et le Nord Stage 2 joue le Bright Grand Yamaha. 2 différences majeures par rapport aux précédents extraits:
    - Pour une raison de bug technique, on ne part pas du même fichier MIDI, on a directement enregistré en audio dans Cubase.
    - Les sons, toujours passés dans l'Eventide Space (preset Oil Drum, une reverb Plate) ont des réglages d'effets sur chaque instrument: le Nord Stage 2 a un réglage de compresseur particulièrement accentué, donnant une attaque et un son très sec. Nous avons essayé, avec un compresseur multibande, de reproduire ce type de phénomène sur le piano du Kronos, en n'y parvenant que partiellement.
    Rock Piano 16 bits 44.1 kHz

    On continue avec les EP de nos 2 mastodontes du son. Je ne sais plus, très objectivement quels sont les presets de Rhodes utilisés (je crois qu'il s'agissait de Mark V pour les 2). Pour la reverb, c'est un algorithme Room de la Space. C'est moi qui joue (inspiré de "Big Boss" de Michel Jonasz.)

    EP 16 bits 44.1 Khz

    Voici les orgues B3. Mêmes réglages de tirette, même vibrato, et réglage de Leslie le plus proche possible (on a du calmer un peu celle du Nord Stage qui saturait un peu). C'est moi qui joue un thème improvisé, et on était tellement rincés à la fin de l'après-midi qu'on a laissé les pains tels quels, j'ai honte! Une autre Room de la Space.

    B3 16 bits 44.1 kHz

    Je profite de l'occasion pour vous demander ce que vous pensez des réverbs d'Eventide. J'ai volontairement choisi des réglages classiques, car l'objectif n'était pas de faire une démo de la Space.
    Dernière modification par Invité, 05 novembre 2011, 16h42.

  • #2
    cooollll! !! sympa cette rencontre et merci pour le partage.... et toi, laurent, tu en as pensé quoi du ns? face au kronos....
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - Stylus Rmx - UHE Diva -Komplete 14 - Breaktweaker Izotop - Eastwest Complete - DT990 Pro

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    • #3
      Envoyé par coyote14 Voir le message
      Une petite pensée pour notre ami Twinton qui devait être parmi nous aujourd'hui et qui n'a pas pu au dernier moment, mais ce n'est que partie remise.
      Oui, c'est promis !! Merci Coyote

      J'ai hâte de lire vos différentes impressions après cette journée.
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


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      • #4
        Pièces-jointes validées. Beau set-up
        Hello, World!

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        • #5
          Super, merci pour la photo et les futurs extraits audio
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

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          • #6
            Merci les amis,

            J'ai mis mon premier message à jour, avec pour commencer, les pianos classiques. J'ai laissé en WAV 16 bits/44.1 Khz pour les puristes! Faites vos jeux!

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            • #7
              Arf je savais qu'il allait pas faire long feu le Bonnezeaux!

              Merci encore à toi et ta famille pour votre accueil, c'était une après-midi vraiment très sympathique, et comme vous pouvez le voir sur la photo, je pense qu'on était pas loin du tout du set-up rêvé, non? Twin, ça m'aurait fait grandement plaisir de te revoir, mais comme le dit Coyote ce n'est que parti remise!

              Alors le Kronos....., depuis le temps que j'en entend parler, il était grand temps que je mette enfin mes doigts dessus! L'ami Coyote m'a bien expliqué chacun des modes un par un, j'en ai encore beaucoup appris aujourd'hui, je dois avouer que tu es très bon pédagogue.

              D'abord donc un petit tour de la machine, un très beau design, il a la classe, l'écran est grand, il me rappelle l'iPad, le bruit de ventilo alors franchement pas de quoi s'en plaindre car on l'entend vraiment très très peu, moins qu'un ordi portable tout neuf. L'écran tactile est très réactif, le seul petit défaut pourrait être pour certains menus à cocher ou nos doigts sont un peu larges, mais c'est un coup à prendre à mon avis. Sinon le toucher un poil meilleur que le Stage 2 je dirais, car légèrement plus lourd, mais tout est question de goût.

              On a donc commencé par la partie SGX-1 (pianos acoustiques), pour moi y'a pas mieux en terme de pianos acoustiques sur une workstation, en revanche il est selon moi battu par le Nord Stage 2 qui a un son plus chaud, plus réaliste à mon goût et je me sens mieux à jouer mon style de musique dessus. Pas de String Resonance sur le Kronos pour info, mais un relâchement plus long ça c'est pas mal! Mais un effort remarquable a été fait par Korg là-dessus car comparé aux Tritons ou M3 rien à voir, là y'a quand même un réalisme certain qui en ravira beaucoup, on a fait un petit comparatif des pianos entre le NS2 et le K pour vous donner une idée, après je pense qu'il y a un feeling à avoir, moi c'est Nord, mais je comprend qu'on puisse préférer le piano du Kronos. Par contre il manque des pianos droit, je trouve ça génial sur le NS, je pense qu'il serait temps qu'il y en ai sur les workstations.
              En revanche l'avantage sur le K c'est que les pianos sont beaucoup plus paramétrables que sur le NS2 avec le grand écran c'est super.

              Les pianos électrique (EP-1) : là le NS2 est battu, c'est incontestable, très réaliste, modifiables à souhait, avec les effets des très haute qualité du K, pas de doute il ravira tous les fans d'EP, le bruit de relâchement des touches est présent, ce qui manque sur le NS2, y'a une chaleur, enfin quelque chose qui rendent ces EP vraiment réels, là je dis bravo, le top! Je pense que Nord va sans doute faire quelque chose au niveau des EP pour remettre ça au goût du jour.

              MS20 et Polysix, comparé à la Analog Edition de Korg pas de grande différence si ce n'est dans les presets plus nombreux et de meilleur qualité j'ai trouvé, en tapotant sur l'écran tout est paramétrable comme dans les version softs, Coyote m'a fait une petite démo avec le SM58 connecté au MS20 du K c'est assez sympa je dois avouer, ça donne un son unique que personne ne pourra retrouver!

              AL1, Synthé Analogique, là j'ai laissé la place au spécialiste, pas de doute cette partie est faite pour lui, très bonne qualité très bon filtres, j'ai surtout retenu le morphing avec le joystick vectoriel, c'est extra ça! Le son prend une tout autre dimension en tournant simplement le joystick. D'ailleurs une chose géniale avec ce joystick, c'est le fait qu'on puisse enregistrer ses postions en 8 parties (si je me rappelle bien, redis moi si je me plante Coyote), afin que le son se modifie automatiquement en jouant sans avoir à tourner le joystick, le top!

              STR1, alors là c'est un peu un Vsynth dans un Kronos, si à la base il est fait pour les instruments à cordes, cette partie peut en fait être pour tout type de sons, le joystick a encore son importance ici car un son de guitare acoustique à la base pas très réaliste, le devient grâce aux articulations provoquées pas le joystick, de plus on peut facilement transformer un son acoustique en un son très synthétique, ou mécanique.

              MOD7 et la FM, bah c'est simple un DX7 avec un grand écran pour le paramétrer, que demander de mieux, et si en plus on rajoute encore ce joystick pour le morphing on arrive à des sons d'une expressivité hors du commun, sachant que les sons du DX7 sont importable c'est un grand plus. Là c'est le p'tit coup de coeur donc pour moi, le FS1R me faisant le l'oeil, je pense qu'avec le MOD7 y'a de quoi vraiment s'amuser avec la FM sur le Kronos.

              CX3 et ses orgues, on a fait une comparaison avec le NS2 vous allez l'entendre, Coyote a essayé de mettre les 2 claviers avec exactement le même son et on s'en rapproche beaucoup, les tirettes par le biais des faders sont plus efficaces que celles du NS2, mais en terme de son les deux se valent, après l'orgue n'étant pas ma spécialité je ne peux pas trop juger.

              Enfin HD1, et les sons acoustiques, bon là c'est du bas de gamme pour ce genre de machine, décevant mais je pense que les banques de sons vont contrer à celà, les ensembles de violons sont corrects mais peut mieux faire, les flûtes très moyennes, les brass n'en jouant jamais je ne peux pas juger, guitares pareil y'a beaucoup mieux, en revanche les synthés sont très bons, j'ai beaucoup aimé les nappes ambiantes, les pads typés Roland 90's.

              Pour le reste le Karma que j'ai découvert et dont Coyote m'a clairement expliqué les grands principes, c'est assez bluffant comme système, tout se modifie, suffit de s'amuser avec les 8 faders et tout change, que ce soit les arpèges, les filtres, les effets, l'attaque...... tout est modifiable en temps réel en gros, c'est assez impressionnant mais à mon avis pouvoir paramétrer tout ça, ça ne doit pas être donné à tout le monde!
              Sinon les effets sont très nombreux et de très bonne qualité.

              Voilà en gros pour ce que j'ai pu en retenir, pour faire un bilan je dirais que cette machine est faite pour Coyote mais moins faite pour moi, dans le sens ou il faut quand même passer pas mal de temps à la programmer, et tapotter sur l'écran et moi je cherche de plus en plus la simplicité (avec le NS2 je suis servi), je pense que je n'utiliserais que 10% de ses capacités au bout du compte et ça ne vaudrait pas le coup, mais il y a une chose que je retiens c'est qu'avec une machine comme le Kronos les possibilités sonores sont tout simplement illimités! D'autant que des banques de sons de qualité vont surement arriver. J'ai hâte de voir ce que la concurrence va nous sortir pour concurrencer le Kronos, car là on sent quand même l'avancée technologique dans le domaine des workstations.

              Pour en revenir au match NS2/K (pour les sons concernés biensûr), je dirais match nul, 1 point pour le NS2 pour les pianos acoustiques, 1 point pour le Kornos pour les EP, et 1 partout pour les orgues. Niveau synthé et effets c'est pas trop comparable, le K a quand même plus de possibilités donc pour ça pas de match.
              Dernière modification par Invité, 01 novembre 2011, 23h17.

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              • #8
                Merci Cyril pour ce compte rendu très fidèle. Tu ne t'es pas trompé, uniquement sur le contrôle vectoriel dont les positions sont enregistrables dans le temps via une enveloppe, j'explique.

                Dans à peu près tous les modes de synthèse, un joystick (un peu l'équivalent d'un PAD X/Y) permet de réaliser une sorte de morphing sonore. Avec les synthèses "traditionnelles" comme la lecture de samples HD1 ou le moteur VA AL-1, il ne s'agit en général que de doser entre eux différents sons. Par exemple, joystick en bas, on n'entend que le piano, jostick en haut, que la nappe, et entre les 2, on "dose" entre les 2 sons. Sur les synthèses plus compliquées (STR-1 l'algorithme qui simule le pincement d'une corde ou la MOD7, super FM modulaire!), on peut affecter au contrôle vectoriel des paramètres plus complexes: l'endroit où l'on pince la corde, la grosseur de la caisse de résonance, le feedback d'un opérateur FM...Par l'intermédiaire de ce joystick, en temps réel, on "morphe" drastiquement d'un son à l'autre.

                Ce contrôle vectoriel dispose, si l'on veut, d'une enveloppe optionnelle. Cela consiste tout simplement à "automatiser" le passage d'un point à un autre. On définit 4 points (et non 8, c'est là que notre ami Cartman fait une petite erreur, on ne lui en voudra pas devant une telle usine à gaz). Puis on décide du temps qu'on mettre pour aller du point 1 au point 2, puis du point 2 au 3, du 3 au 4 du 4 au 1...Ce temps s'exprime en ms, mais on peut aussi l'exprimer en valeurs de note! Parcourir ses 4 points à chaque noire fait qu'on réalise un cycle sur une mesure, le tout synchronisable au tempo d'un rythme, du Karma, d'un LFO...

                Un morphing en temps réel s'opère. Il peut être recommencé si l'on touche une nouvelle note, ou bien continuer indéfiniment. Voilà pour l'explication.

                Sinon, je connaissais déjà le Nord Stage, et rejoins l'avis de Cartman pour l'essentiel. S'agissant des pianos, c'est comme toujours une affaire de goût, mais nous avons trouvé effectivement que le Kronos était plus à l'aise dans le registre "piano japonais" que dans le registre "piano classique allemand type steinway". Certains sons sont objectivement très proches, et je regrette de ne pas disposer d'une pédale Half Damper pour faire entendre la résonance sympatique des cordes du Kronos. Pour vous faire votre idée, n'hésitez pas à écouter le son dans le corps du premier message.

                Pour les sons d'EP, effectivement, le nouveau venu creuse un peu l'écart, sauf peut être sur le Wurlitzer. Les Rhodes sont magnifiques et le Kronos offre plus de souplesse avec ses effets plus nombreux. Le détail des sons, du relâchement des touches et ce qui se fait de mieux aujourd'hui.

                Pour les orgues, contrairement à ce que j'avais en tête, le Nord Stage n'écrabouille pas le Kronos, qui se défend bien. Il a été délicat de faire un même réglage sur les 2 claviers pour comparer, il aurait fallu y passer plus de temps, mais nous avons quand même fait l'effort de reproduire un son de B3 avec les mêmes réglages de tirette harmonique, le même réglage de vibrato et de Leslie. Le point faible du Kronos ici est de proposer uniquement des modèles de B3, pas de farfisa, de vox, de continental que peut proposer le Nord stage.

                Et pour le reste, Cyril a raison de dire qu'il n'y a pas match, ceci voulant dire: la comparaison s'arrête là, puisque le Kronos est une workstation, un sampler...et que le Nord Stage s'arrête ici, sauf pour sa partie VA qui est très bonne, mais qui est loin d'être aussi complète que l'AL1 du Kronos.

                Nous avons parcouru les différents modes de synthèse du Kronos, j'ai tenté de montrer en quoi le Kronos a vocation à être trituré en temps réel, via le Karma et les contrôleurs temps réel. Il faut souligner que le Karma est plus qu'un arpégiateur dans le sens où il module bien plus que des notes: des réglages de filtre, de panoramique, d'effets, ... avec des réglages qui vont de la mise en charpie du son d'origine, jusqu'à de subtiles notes qui créent une sorte de délai MIDI très discrets...J'ai encore découvert des choses cet après midi. Il sait aussi, sur un drum kit, faire étalage de sa puissance en activant des beats très lourds et facile à trucider en temps réel.

                Concernant la MOD7, il faut souligner que, non content de reproduire les algorithmes du DX7, l'instrument est patchable, pour "forcer" des liaisons inexistantes avec les algorithmes de bases. On a aussi une entrée audio pour utiliser sa voix comme opérateur FM! Et il ya en plus des filtres, habituellement absents de la FM de base. Rajoutons la tartine d'effets et le plat est servi.

                La HD1: Ah la la...Sans elle, le Kronos eu été la machine parfaite. Attention: tout n'est pas mauvais ici. Comme le dit Cyril, les sons de flûte les plus pathétiques côtoient de bonnes basses, et plus on se dirige vers les sons synthétiques et complexes (faisant appel à des séquences d'onde comme sur le Prophet VS ou le Wavestation), et meilleur c'est. Oublions donc ces violons, guitares acoustiques, bassons...et tournons nous vers les nappes façon Trinity/Triton/Wavestation que nous avons tant aimées! Avec Cyril, nous pensons même que c'est un aspect volontaire de Korg qui envisagerait de vendre des banques sonores dignes de ce nom avec de nombreux samples, un peu à la façon de Roland et ses cartes optionnelles.

                Pas de temps passé sur le séquenceur, et assez peu sur le sampling, juste le temps de montrer à Cyril la possibilité de resampler en temps réel un riff, un arpège...pour le réutiliser savamment dans la synthèse HD1.

                Merci pour ta venue Cyril, et merci pour le Bonnezeaux (paix à son âme!)

                Demain, je vous mets en ligne les extraits sonores des pianos rock, des pianos électriques et des orgues. Bonne nuit à tous!

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                • #9
                  Voyez..pour completer votre avis:
                  -les EPS du kronos sont ce qui m appelle le plus dans ce clavier(grand fan de rhodes que je suis..)
                  Je crois effectivement qu'ils sont les meilleurs du marché actuellement!

                  Mais attention...le stage fait du super boulot de ce coté la quand meme hein..c est au dessus de la moyenne déja!

                  Quand aux orgues..je trouve que ceux du kronos sont bons(surtout si on les compare aux rompler traditionnels..)mais je trouve qu il y a une chaleur chez nord que je n ai pas retrouvé lors de mon essai du kronos..

                  Apres,je suis d accord avec vous sur tout le reste..
                  J attend avec impatience de nouveaux sons de rhodes chez nord(ca chauffe ca chauffe d ce coté la...tout leur fans s impatientent!),et avec ce qu ils sont capable de faire je pense que ca va etre fort!(j espere donc que ca reviendra a hauteur du kronos a ce niveau vu qu'un "petit"cran les separe pour l instant)

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour les explications détaillées et pour les démos Laurent, je me doutais que je me plantais pour le paramétrage du joystick, et j'admet que ne savais pas trop comment l'expliquer donc fallait mieux que tu interviennes.

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                    • #11
                      Après quelques écoutes je préfére le piano du NS2.
                      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

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                      • #12
                        merci pour vos compte rendus
                        trés beau set que tu as là coyote
                        le rêve :super
                        Korg Kronos 73n n° de série 000093
                        Piano droit Zimmerman
                        Korg Nanopad 2
                        M-Audio Fast Track Pro
                        Yamaha Mg10/2
                        Samson Résolv 65a
                        MacBook Air
                        Ipad 3 blanc

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                        • #13
                          Merci pour ce compte rendu, j'écouterai les extraits (du Kronos, car les autres, je les connais) pour me faire mon idée
                          Nord Stage 3 Compact - Nord Stage 2EX SW73 - Nord Lead A1 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live 2 / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass + ReVolt Bass Amp / Fender Strat + Boss ME-90
                          Amplis : Roland AC-60 & Fender Rumble 100 / Monitoring : Adam A5X - AKG K240

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

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                          • #14
                            Intéressant comme comparatif sonore. Bien que, comme mentionné plus haut, le match est un peu inégal. Le Kronos est la workstation la plus poussée à disposition sur le marché, renfermant pratiquement toutes les dernières technologies, avec de l'échantillon, de la modélisation, de la mémoire SSD, de l'écran tactile, MOD7, etc...Le Nord Stage n'est pas une workstation, c'est comme le nom l'indique, un stage piano. Comme les séries RD de chez Roland, ou CP de chez Yamaha, il propose encore d'autres sons que les sons de pianos (acoustiques et électriques) purs. De sons d'orgues, de synthés, et maintenant sur le 2 des échantillons basiques. Pas de séquenceur, pas de synthèses multiples, pas de mémoire de malade, d'écran tactile. Uniquement une interface simple et rapide et une fiabilité à toute épreuve pour une utilisation scénique.

                            Je verrais si déjà plutôt une comparaison avec un Yamaha CP-5, un Roland RD-700 NX, un Korg SV-1, etc...voilà des claviers qui ont le même concept qu'un Nord Stage.

                            Mais la comparaison est quand même intéressante, vu qu'elle permet de se faire une idée des pianos acoustiques, électriques et orgues qui sont à bord de ces deux machines. Pour les pianos acoustiques, les deux sont au top niveau, à entendre la démo ci-dessus. Personnellement, je n'ai même pas de préférence. Je les trouve les deux excellents ! Au final c'est plus une question de toucher, de réactivité. Et là, un essai en nature s'impose. Ou une question de goût, comme certain ont trouvé le son plus "réaliste" sur le Kronos, avec un sustain bien long. Ou d'autres qui ont trouvé le son plus "chaud" sur le Nord, moins agressif. Et un tel comparatif à sa raison d'être, vu que les deux claviers peuvent très bien être utilisés autant en studio que sur scène.

                            Pour les Rhodes, et je l'ai déjà dit dans d'autres posts, je préfère les échantillons utilisés par Korg, que ce soit déjà dans le SV-1 ou maintenant le Kronos. Je les trouve plus proches de la réalité. Mais nous savons tous que Nord ne dort pas, propose de nombreux updates tout au long de l'année. Et pour un stage piano qui aimerait proposer des sons de qualité au niveau des pianos, ils sont obligés de réagir. Ou ils se font dépasser par la concurrence dans quelques mois !

                            Concernant l'orgue, je me réjouis d'entendre le comparatif. Les quelques démos que j'ai entendues du Korg ne m'ont pas vraiment emballées. Le Nord Stage 2 (et le Nord Electro 3) me semblent supérieurs, surtout au niveau de la simulation Leslie, plus réaliste, ainsi que l'overdrive, moins "numérique" que chez Korg. Donc...vous êtes les bienvenus si vous mettez le comparatif en ligne ! Je me laisse volontiers impressionner par de nouvelles démos.

                            Commentaire


                            • #15
                              Justement pour les orgues, moi n'étant pas spécialiste, je préfère laisser les avis aux pros en la matière!

                              Commentaire

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